4.8.25

L’histoire du mystérieux naufrage de l’Estonia, en 1994 ..

  

Je vais vous raconter la tragédie du naufrage de l’Estonia. Cela s’est passé le 27 septembre 1994. C’était un ferry qui transportait 989 personnes (dont 159 membres d´équipage), des voitures, cars et camions, et qui reliait  régulièrement Tallinn à Stockholm. Le ferry a quitté le quai à environ 18 heures.

Vers 23 heures 40, il a été entendu deux bruits sourds en provenance de l’avant du navire. L’eau a tout de suite commencé à noyer la salle des machines. Après minuit, le hayon avant est arraché. L’appel au secours « mayday » est envoyé à 0 heure 24. Le navire a coulé en environ 60 minutes. À ce moment-là, il se trouvait à  30 milles nautiques de Utö dans l’archipel entre Hanko et Åland.

Les opérations de sauvetage de Finlande et Suède se sont dirigées vers le lieu du drame assez rapidement et celles-ci ont pu sauver 137 personnes en vie et ramener 94 décédés. Le bateau aurait dû arriver à 9 heures à Värtahamnen de Stockholm le 28 septembre. Une commission réunissant les autorités compétentes d’Estonie, de Finlande et de Suède est mise en place pour comprendre le déroulé du naufrage et la ou les causes. Le rapport est remis en décembre 1997. Le rapport met en cause les attaches de fixation du hayon qui selon celui-ci étaient sous-dimensionnées bien que Bureau Veritas, trois mois avant, ait certifié le navire.

En 2020, une nouvelle investigation initiée par l’Estonie met en cause les autorités finlandaise et suédoise sur la base de la découverte de trous dans la coque du bâtiment. Le hayon est remonté et transporté à Tallinn où l’Université de Technologie arrive à la conclusion que les dommages observés sur la coque proviennent du choc du navire avec le fond de la mer. Cela aurait pu en rester là.  Entre temps, un groupe privé international s’est formé avec des plongeurs et ingénieurs maritimes qui ont étudié les trous formés sur la coque. Leur conclusion est que les bords du trou sont tournés vers l’extérieur et que la température est montée à plus de 1200 degrés C. La thèse de l’explosion dans le bâtiment en dessous de la ligne de flottaison est confirmée. Reste à savoir pourquoi. C’est à ce niveau que nous avons les explications fournies par Stefan Torsell et Christofer Sjölund. Le premier suédois ancien commandant de bord et 30 ans d’expérience, et le second finlandais ingénieur maritime.

Il faut remettre le tout dans son contexte géopolitique, à l’époque où les oligarques russes et autres vendaient des biens militaires de grande valeur aux Américains et les faisaient transporter vers la Suède par ferry, pensant que cela passerait inaperçu. Les services de renseignement russes étaient bien renseignés et avaient demandé à la Suède d’arrêter le trafic. Ce qui n’a pas été fait. Après l’explosion de l’Estonia, le trafic s’est arrêté définitivement.

Jean-Claude Jourdan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C’était un… 20 janvier..

•  288   : mort de  Saint Sébastien , martyr. Né à Narbonne et renonçant à une brillante carrière dans sa patrie, il entra dans l’armée afin...