8.11.25

Un vétéran centenaire témoigne en direct à la télévision ..

 Le vétéran  « Nous avons combattu pendant la Seconde Guerre mondiale pour rien, la Grande-Bretagne est moins libre qu’en 1945 »

Un vétéran centenaire de la Royal Navy a pleinement profité d'une apparition à la télévision en direct pour exprimer sa tristesse face à l'état de la Grande-Bretagne moderne, affirmant que lui et ses camarades avaient combattu pour une liberté qui avait été gaspillée, ce qui a suscité ce que les critiques ont qualifié de réponse « condescendante » de la part des animateurs de l'émission.

Alec Penstone, vétéran de la Royal Navy et des convois arctiques, a déclaré à l'émission matinale britannique ITV que « le sacrifice ne valait pas » ce que le pays est devenu depuis, déplorant la perte de la liberté pour laquelle lui et ses amis ont combattu et sont morts.

Invité de l' émission Good Morning Britain vendredi pour un reportage consacré aux commémorations du dimanche du Souvenir et de l'Armistice du 11 novembre, Penstone a été interrogé sur la signification de ces événements en hommage aux soldats tombés lors des deux guerres mondiales et sur le message qu'il souhaitait adresser au pays. Loin des sentiments positifs que l'on attendait manifestement de lui, Penstone, âgé de 100 ans, a déclaré : « Je peux voir, en pensée, ces rangées et rangées de pierres blanches. »

« Tous mes centaines d'amis, tous les autres, qui ont donné leur vie. Pour quoi ? Pour le pays d'aujourd'hui. Non, je suis désolé, mais ce sacrifice ne valait pas le résultat que nous connaissons. »

L’humoriste Adil Ray, surtout connu pour avoir créé Citizen Khan , une comédie de la BBC sur une famille « britannique pakistanaise » vivant dans « la capitale du Pakistan britannique » — Birmingham, en Angleterre —, est rapidement intervenu pour demander au vétéran : « Mais que voulez-vous dire par là ? ».

Penstone a poursuivi : « Ce pour quoi nous nous sommes battus, c'était notre liberté. Nous constatons qu'aujourd'hui encore, elle est bien pire que lorsqu'il m'est arrivé de me battre pour elle. »

La co-animatrice de Ray, Kate Garraway, ancienne journaliste et présentatrice de journal télévisé, posa la main sur l'épaule de Penstone et le rassura en lui disant que les gens de sa génération appréciaient le sacrifice du vétéran et de ses camarades, avant d'annoncer qu'un CD de musique populaire de la Seconde Guerre mondiale lui serait offert en guise de remerciement. Le professeur David Betz, universitaire britannique, fut parmi ceux qui réagirent à cet événement, qualifiant les propos de Penstone de « déchirants » et la réaction des animateurs de télévision de « condescendante » et « tout simplement exaspérante ».

D'après un portrait dressé par la Royal British Legion , une importante organisation d'anciens combattants, Penstone était un jeune homme lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata. Il s'engagea d'abord comme messager pour la Défense passive à Londres, au plus fort du Blitz. À propos de son séjour à Londres pendant certains des pires bombardements de la guerre, il déclara : « À 15 ans, quand on extrait des corps des décombres des immeubles bombardés, on mûrit très vite. »

Son père, vétéran de la Première Guerre mondiale, avait fait jurer à Penstone de ne jamais servir dans l'infanterie, tant les horreurs des tranchées l'avaient marqué. Il s'engagea donc dans la Royal Navy comme détecteur de sous-marins et se retrouva affecté à l'une des missions les plus périlleuses de la Seconde Guerre mondiale : les convois de l'Arctique. Il participa également au déminage pour préparer le débarquement de Normandie et combattit en Extrême-Orient contre le Japon.

Le Musée impérial de la guerre évoque les convois arctiques livrant du matériel à l'Union soviétique pour l'aider à combattre l'Allemagne nazie :

Les conditions de navigation étaient parmi les pires jamais vécues par les marins alliés. Outre les Allemands, ils durent affronter un froid extrême, des tempêtes et la banquise. Le taux de pertes de navires était plus élevé que sur toute autre route de convois alliée.

Plus de quatre millions de tonnes de ravitaillement ont été livrées aux Russes. Outre des chars et des avions, ce matériel comprenait des articles moins spectaculaires mais tout aussi essentiels, comme des camions, des tracteurs, des câbles téléphoniques, des locomotives et des bottes.

Lors de son passage à la télévision aujourd'hui, M. Penstone portait le béret blanc distinctif et l'insigne de l'Arctic Convoy Club, une association d'anciens combattants dissoute en 2005 faute de membres survivants. Sur sa poitrine gauche, il arborait un ensemble de médailles britanniques pour ses services de guerre, dont l'Étoile 1939-45, l'Étoile de l'Atlantique, l'Étoile de l'Arctique, l'Étoile du Pacifique pour son service en Birmanie et la Médaille de la Défense pour son service au sein de la Défense passive.

Penstone portait, sur un ruban rouge, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur pour son rôle dans la libération de la France. En 2024, il fut reçu personnellement par le président français Emmanuel Macron, qui le remercia pour ses services.

Penstone portait sur sa poitrine droite plusieurs médailles russes, dont la médaille Ouchakov pour les convois et des médailles de convois de l'époque soviétique. Bien que leur port ne soit pas autorisé pour les Britanniques en uniforme, il est d'usage chez les vétérans britanniques des convois de l'Arctique de les porter ainsi sur la poitrine droite.

https://www.breitbart.com/europe/2025/11/07/100-year-old-veteran-on-live-tv-we-fought-ww2-for-nothing/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C’était un… 20 janvier..

•  288   : mort de  Saint Sébastien , martyr. Né à Narbonne et renonçant à une brillante carrière dans sa patrie, il entra dans l’armée afin...