Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale »
Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement par la loi Belin le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale », appliquant ainsi la devise Travail, Famille, Patrie : par son refus à la fois du capitalisme et du socialisme, l’État français recherche une troisième voie fondée sur le corporatisme, débaptisant « la fête des travailleurs » qui faisait référence à la lutte des classes.

Sur le même thème

L’Empereur évoque l’idée en 1806 d’une journée officielle consacrée aux mères, et plus particulièrement aux mères de familles nombreuses. Mais c’est en 1941, pour le 25 mai, que le Maréchal Pétain inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste de la Révolution Nationale. La…
Dans "Actualités"

https://www.youtube.com/watch?v=03qEEvhVyBg&feature=youtu.be Le discours : Chers amis nationalistes, Français de toujours, Nous célébrons aujourd’hui la disparition d’un héros français : le maréchal Philippe Pétain, chef de l’État français. Philippe Pétain est né le 24 avril 1856 à Cauchy-la-Tour (département du Pas-de-Calais). Militaire de carrière, il assiste à la défaite de l’armée…
Dans "Activités"

Henri Philippe Bénoni Omer Pétain naît le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour, dans une famille de cultivateurs installée dans la commune depuis le XVIIIe siècle. Bien que son acte de naissance porte les prénoms : Henri, Philippe, Bénoni, Omer, c’est Philippe qu’il choisit et, tout au long de sa vie, il a…
Dans "Actualités"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire